Nous avons connu une période historique en ce qui concerne les taux d’intérêt des crédits immobiliers. Depuis 2012, nous avons en effet assisté à une baisse continue de ces taux d’intérêt des crédits immobiliers. Ils sont passés de 4% en moyenne à un plus bas historique en juin 2013 qui s’établit à 2,97%. Précisions qu’il s’agit ici de taux moyens et que le taux de crédit immobilier que la banque vous proposera pourra varier en fonction de votre profil et de votre projet.
Cette tendance baissière pourrait bien être terminée et on s’attend dans les mois qui viennent à une remontée des taux d’intérêt des crédits immobiliers. Les grilles de taux des banques ont déjà été revues à la hausse en juillet, ce qui n’était plus arrivé depuis plusieurs mois.
Les raisons de ce revirement sont essentiellement dues à des perturbations sur les marchés monétaires et à une hausse significative du taux de l’OAT. Cet indice correspond au taux d’intérêt auquel la France emprunte. Il est très souvent utilisé par les banques pour indexer leurs crédits immobiliers et pour résumer la tendance des taux d’intérêt des crédits immobiliers suivent celle de la progression du taux de l’OAT. Les spécialistes s’accordent pour anticiper une hausse sur les prochains mois pouvant atteindre 0,20%, ce qui est loin d’être négligeable.
Une bonne façon de contrecarrer cette hausse des taux d’intérêt des crédits immobiliers est d’opter pour une assurance crédit immobilier déléguée. Rappelons ici que quand vous souscrivez un crédit immobilier, la banque exige que vous vous assuriez en cas de décès, d’incapacité de travail ou d’invalidité. Cette assurance crédit immobilier peut être souscrite auprès de la banque, on parle alors d’assurance groupe ou auprès d’une compagnie d’assurance sans lien avec la banque, on parle alors d’assurance crédit immobilier déléguée. La loi en vigueur (Loi Lagarde) vous permet de souscrire l’assurance crédit immobilier de votre choix dès lors que le contrat choisi propose le même niveau de garantie que le contrat de la banque.
L’intérêt, pour revenir à notre sujet, est que le coût d’une assurance crédit immobilier déléguée est quasi systématiquement plus faible que le coût d’une assurance équivalente proposée par la banque. L’économie. moyenne réalisé par un emprunteur est fréquemment comprise entre 30 et 50%, ce qui sur un crédit immobilier d’une durée de 20 ans peut représenter plusieurs dizaines de milliers d’euros.
La raison est simple et double : les banques ont été pendant des années en situation de monopole sur ce type d’assurance et n’ont jamais fait d’efforts particuliers sur les tarifs de ce produit très rentable pour elles. Deuxièmement, l’assurance crédit immobilier déléguée est calculée en fonction de votre profil et de votre projet.
Conclusion, pour contrecarrer la hausse des taux d’intérêts des crédits immobiliers, il convient plus que jamais de privilégier le recours à l’assurance crédit immobilier délèguée.
Laurent FERMELI, Expert en assurance de prêt.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06/07/2013
Copyright HODEVA 2012 - Mentions légales - Conception: Booster Communication