2013 est l’année idéale pour réaliser une acquisition immobilière ou une renégociation de ses prêts immobiliers en s’endettant. En effet, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont historiquement bas et le prix de l’immobilier pourrait enfin commencer à baisser cette année. D’après la dernière étude Crédit Logement/CSA, les taux moyens de crédit immobilier sont ainsi passés de 3,97 % à 3,08% entre 2012 et 2013.
Pourquoi les taux des crédits immobiliers devraient rester au plus bas cette année ?
Premièrement, la conjoncture économique, particulièrement morose en Europe, favorise la baisse des taux de deux façons. Les taux directeurs de la Banque centrale européenne vont rester bas pour favoriser la reprise de la croissance économique. Les banques vont ainsi continuer à se financer sur les marchés sur la base de taux directeurs qui vont rester durablement bas. De plus, les banques françaises bénéficient d’une situation favorable car, aussi étrange que cela puisse paraitre, la dette publique française est devenue une sorte de valeur refuge pour les investisseurs, ce qui permet à l’état français d’émettre de nouvelles dettes à des taux particulièrement bas (le taux de l’OAT), ce qui favorise aussi d’excellentes conditions de refinancement pour les banque du pays et pousse les taux d’intérêt des crédits immobiliers à la baisse.
La concurrence entre les établissements bancaires explique aussi la situation de taux bas que nous vivons actuellement. Certes, les banques sont plus exigeantes sur les conditions d’octroi des crédits immobiliers mais la nette diminution de la production globale de crédit immobilier en 2012 et sur le début 2013 les incitent à maintenir des conditions de taux compétitifs pour capter de nouveaux clients et parvenir à réaliser leurs objectifs en matière de mise en place de nouveaux crédits immobiliers. Il faut donc profiter de cette situation et ne pas hésiter à faire le tour des banques pour obtenir les meilleures conditions. Accepter de changer de banque est aussi souvent la condition sine qua non pour obtenir les meilleures conditions du marché.
Enfin, ces taux bas permettent aux acquéreurs de se resolvabiliser. En effet, pour un même montant emprunté, on a soit une mensualité qui est inférieure soit une capacité d’acquérir quelques m2 supplémentaires. Les pouvoirs publics, les banques et l’ensemble des acteurs de la construction ont donc intérêt à que cette politique de taux bas continuent le plus longtemps possible.
Cette situation est aussi favorable à la délégation d’assurance. N’oubliez pas que la mensualité de votre crédit immobilier est composée du remboursement mensuel de l’emprunt (capital+intérêt) et du coût mensuel de l’assurance. Il est donc particulièrement intéressant de profiter d’un taux d’intérêt très bas et d’une assurance emprunteur déléguée infiniment moins onéreuse que le contrat groupe de la banque. Que vous fassiez une nouvelle acquisition ou que vous en profitiez pour réaliser la renégociation de vos prêts immobiliers, la délégation d’assurance de prêt vous permettra de baisser de façon encore plus significative vos mensualités.
Si en plus vous mettez en concurrence différents établissement bancaire dont votre banque, vous constaterez que vous capter comme nouveau client, ou pour vous garder, les banques accepteront la délégation d’assurance emprunteur sans aucun souci.
Cécile FURIC, Experte Assurance et Crédit, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 25/03/2013
Copyright HODEVA 2012 - Mentions légales - Conception: Booster Communication