Hodeva

 

ASSURANCE EMPRUNT IMMOBILIER : OPTER POUR UNE DELEGATION

Assurance emprunt immobilier : réaliser des économies grâce à la délégation

L’assurance emprunt immobilier peut aujourd’hui très simplement être souscrite en dehors des contrats proposés par les banques. La réglementation est désormais claire et s’appuie sur deux lois principales : la Loi Lagarde de 2012 et la Loi Hamon de 2014. Vous êtes libres désormais de souscrire une assurance emprunt immobilier lors de la mise en place du prêt ou bénéficier d’une période de 12 mois après la signature de l’offre de prêt pour résilier l’assurance emprunt immobilier de la banque.

L’intérêt est avant tout économique : dans 90% des cas, vous pourrez réaliser des économies significatives en souscrivant un contrat d’assurance emprunt immobilier externe. Les banques sont en situation d’oligopole sur ce marché (85% du marché) et ne font aucun effort sur les tarifs. A contrario, les contrats externes s’adaptent au plus juste à l’âge et aux habitudes de vie des emprunteurs. Cela permet d’économiser de 30 à 50% du coût global de l’assurance en fonction de son profil. Rapporté à la durée du prêt, cela peut représenter la plupart du temps des milliers d’euros.

Vous pourrez trouver le contrat le mieux adapté à votre profil soit en passant directement par internet. Les comparateurs et les sites spécialisés vous permettent d’avoir accès à une large palette de contrats et de garanties et de choisir la meilleure combinaison entre le coût et les garanties de votre contrat d’assurance emprunt immobilier. Le recours à un courtier professionnel est aussi une excellente solution pour se faire conseiller sur ce sujet.

Assurance emprunt immobilier : des contrats simples à mettre en place

La mise en place des contrats d’assurance emprunt immobilier délégué est aujourd’hui extrêmement simple. Une fois le contrat choisi, vous pouvez recevoir tous les documents d’adhésion par mail.

Si le montant emprunté est inférieur à 240 000 €, vous n’aurez qu’un simple questionnaire de santé à remplir. Si l’emprunteur ne déclare aucun antécédent médical, le contrat peut être émis à réception de la demande d’adhésion. Ces contrats d’assurance emprunt immobilier qui sont matérialisés par le certificat d’adhésion sont aujourd’hui totalement dématérialisés et le document est adressé par mail. L’emprunteur n’aura plus qu’à le signer et le remettre à la banque.

Pour les personnes qui déclarent des antécédents médicaux importants, il faut compter une quinzaine de jour. Les médecins conseils demandent souvent des compléments d’information pour pouvoir mieux cerner une situation médicale. La levée du secret médical permet le plus souvent de communiquer par mail et de gagner un temps précieux dans la mise en place du contrat.

Quand les montants empruntés sont plus importants, des formalités spécifiques sont exigées en amont pour la mise en place du contrat assurance emprunt immobilier. Il s’agit la plupart du temps d’un rapport médial et d’une prise de sang. Parfois un électrocardiogramme de repos peut aussi être demandé. Il existe des réseaux de centres médicaux qui permettent pour l’emprunteur de réaliser tous les examens sous le même toit, de ne pas avancer les frais et de télétransmettre tous les résultats à la compagnie.

Laurent FERMELI, fondateur, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tAppeler un expert en assurance de prêtEtre rappelé par un expert en assurance de prêt