Hodeva

 

Cout assurance pret immobilier : comprendre les subtilités

Le cout assurance pret immobilier n’est pas toujours simple à comprendre. Il existe plusieurs éléments permettant de caractériser le cout d’une assurance de prêt et surtout permettant de comparer plusieurs solutions différentes.

Le cout assurance pret immobilier est reflété par deux éléments essentiels : le cout global de l’assurance de prêt sur la durée et le taux d’assurance. Ces deux éléments vont permettre de comparer toutes les solutions entre elles, quel que soit le mode de tarification retenu.

Il existe en effet deux modes de tarification différents : la tarification en capital initial et la tarification en capital restant dû. Dans le premier cas, la mensualité est fixe pendant toute la durée du prêt. Dans le second cas, il y a un arbitrage tous les ans entre le capital restant dû et l’âge de l’emprunteur. La cotisation varie ainsi chaque année, elle augmente au début, se stabilise et finit par diminuer en fin de prêt.

Contrairement aux idées reçues, on ne peut pas dire que pour le cout assurance pret immobilier, un mode de tarification sera forcément plus compétitif que l’autre. Cela va dépendre du projet et du profil de chaque emprunteur. La durée prévisionnelle de détention du bien peut aussi jouer. En effet, il convient de ne pas comparer les solutions uniquement sur la durée totale du prêt mais sur les 10 premières années par exemple. Très souvent, la tarification en capital restant dû sera plus chère sur une telle période. La future Loi Hamon a d’ailleurs prévu de faire figurer le cout assurance pret immobilier des 7 premières années sur les devis qui seront remis aux emprunteurs.

Le coût global et surtout le taux d’assurance moyen permettent de comparer financièrement deux propositions d’assurance de prêt. Le taux d’assurance n’a rien à voir avec le taux du crédit ou le TEG : ils ne s’additionnent pas notamment. Il s’agit d’un rapport entre le capital emprunté et le coût de l’assurance, que l’on exprime communément en taux d’assurance. Plus ce taux est important et plus le cout assurance pret immobilier est important.

Le cout est une donnée importante en matière d’assurance de prêt mais il convient aussi évidemment d’étudier attentivement les garanties proposées.

Cécile FURIC, Experte en assurance de prêt, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tAppeler un expert en assurance de prêtEtre rappelé par un expert en assurance de prêt