L’assurance de pret immobiler peut être considérée comme obligatoire en France même si aucune loi ou règlementation n’imposent d’en souscrire une. En effet, les banques demandent systématiquement aux emprunteurs de mettre en place une assurance de pret immobilier pour pouvoir débloquer le prêt immobilier. Cela fait partie des garanties, au même titre que l’hypothèque ou la caution solidaire.
La liberté de choix de L’assurance de pret immobiler est, par contre, très bien encadrée avec la Loi Lagarde et plus récemment, la Loi Hamon qui ont pour objectif de permettre à l’emprunteur de choisir l’assurance prêt immobilier de leur choix. La banque ne peut plus imposer son assurance prêt immobilier groupe et bientôt, les emprunteurs s’ils n’ont pas eu le temps de souscrire une assurance externe, pourront résilier leur assurance groupe dans l’année qui suit la mise en place du prêt.
Mais comment fait-on concrètement pour mettre en place cette assurance de pret immobilier ? L’idéal est de solliciter les banques en amont en précisant que vous souhaitez une proposition avec une assurance de prêt externe. Cela permettra de comparer au plus près les propositions de prêts immobilier d’un côté et les propositions d’assurance de prêt de l’autre. Cela permet aussi d’éliminer les banques qui ne joueraient pas le jeu et qui refuseraient de vous laisser votre liberté de choix.
En parallèle, vous pouvez rechercher la meilleure solution d’assurance de pret immobilier pour vous. Il existe deux canaux principaux : internet qui vous permettra sans bouger de chez vous d’obtenir des informations et une idée précise des différents tarifs grâce aux comparateurs d’assurance. Vous pouvez aussi avoir recours à un professionnel, courtier en assurance ou courtier en crédit qui saura vous conseiller, vous accompagner et vous proposer la meilleure solution pour votre projet.
Il faudra faire valider votre choix par la banque. La plupart des contrats sérieux sont totalement équivalents, voir meilleures que les contrats groupe de banque et il n’y a donc aucun souci en terme d’équivalence des garanties. La transmission d’un devis détaillé et des conditions générales sont suffisants pour que la banque puisse faire son analyse.
Vous pouvez très tôt, c’est-à-dire dès que votre plan de financement est connu et votre banque choisie, entamer les démarches pour mettre en place votre contrat d’assurance. Cela se résume la plupart du temps au remplissage d’une simple demande d’adhésion qui comportera un questionnaire de santé. Pour des montants empruntés plus importants, des formalités médicales peuvent être demandées.
Pour obtenir un accord en matière d’assurance de prêt immobilier, il faut compter entre 24 h et une dizaine de jours en fonction des antécédents médicaux déclarés. Cet accord est ensuite valable 6 mois, ce qui laisse tout le temps nécessaire pour mettre en place son prêt immobilier et organiser la signature de l’acte chez le notaire.
Pour les personnes qui présentent des antécédents médicaux sérieux, il est conseillé de commencer par trouver l’assurance de prêt immobilier avant même de s’occuper du prêt immobilier.
Laurent FERMELI, fondateur, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyright HODEVA 2012 - Mentions légales - Conception: Booster Communication