Hodeva

 

ASSURANCE CREDIT IMMOBILIER : LES DIFFERENTS CREDITS EXISTANTS

Vous envisagez d’acquérir un bien immobilier et devez souscrire une assurance credit immobilier. La banque pourra vous proposer différents montages financiers en fonction de votre projet et de vos objectifs. Une assurance credit immobilier devra systématiquement être souscrite.

Le type de crédit immobilier le plus répandu et le plus classique est le crédit amortissable. Vous remboursez chaque mois une fraction du capital et des intérêts dus et à la fin du crédit la totalité du capital a ainsi été remboursée. Ce type de crédit représente 95% des montages proposés. L’assurance credit immobilier concerne donc la plupart du temps ces crédits classiques amortissables.

Il convient d’être attentif lorsqu’il y a un montage avec plusieurs lignes de crédit. En effet, très fréquemment pour obtenir de meilleures conditions de crédit global, les banques proposent plusieurs lignes de crédit sur des durées différentes. Les taux d’intérêt peuvent être modulés sur chaque ligne et on peut obtenir un taux global plus intéressant.

Dans ce cas de figure, il peut être intéressant de comparer des solutions d’assurance credit immobilier avec des modes de tarification diffèrents : le capital initial versus le capital restant dû. En effet, lorsqu’il y a des paliers ou un lissage des différents crédits, l’amortissement du capital du prêt se fait plus tardivement à un moment où l’âge de l’emprunteur est plus élevé. Le surcout dans ce cas peut être de 25 à 30 % avec une assurance crédit immobilier qui utilise une tarification en capital restant dû.

Autre crédit classique qui vient compléter le crédit amortissable : le crédit relais. Ce crédit vous permet d’acheter votre nouveau bien immobilier sans forcément avoir vendu l’ancien. Ce crédit est habituellement d’une durée de 24 mois. L’assurance credit immobilier pour les crédits relais ne coute pas plus chère (les taux d’assurance sont les mêmes que pour le crédit amortissable) et s’adapte à la durée réelle du crédit relais. Lorsque vous remboursez le crédit relais, l’assurance credit immobilier s’arrêtera automatiquement au jour du remboursement.

Dernier type de crédit immobilier plus rare ; le crédit in fine. Ce type de montage financier est principalement utiliser pour l’acquisition de bien immobilier à usage locatif pour des raisons fiscales. Dans ce cas, vous ne remboursez tous les mois que les intérêts et vous remboursez la totalité du capital sur la dernière échéance du crédit.

L’assurance crédit immobilier est dans ce cadre plus onéreuse que pour un crédit immobilier classique et le type de garantie est habituellement limité au Décès PTIA. Cela est logique car l’assurance crédit immobilier concerne dans ce cas une opération d’investissement locatif et une large partie des échéances du crédit seront payée par le loyer versé par le locataire.

Dans tous les cas, il conviendra de bien préciser votre montage financier lors de la mise en place de l’assurance credit immobilier car pour une couverture parfaite l’assurance credit immobilier doit être en cohérence totale avec les crédits immobiliers mis en place.

Laurent FERMELI, fondateur, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

tAppeler un expert en assurance de prêtEtre rappelé par un expert en assurance de prêt