Dans de nombreuses régions frontalières françaises, notamment avec la Suisse, les banques pourront vous proposer de réaliser un crédit immobilier en devises si vous le souhaitez.
En effet, de nombreux frontaliers travaillent en Suisse et sont rémunérés en Francs Suisses. Il est donc logique de rembourser votre prêt immobilier dans la même monnaie que celle de votre salaire.
De plus, pour des raisons propres à la grande stabilité financière de ce pays, les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont très avantageux et beaucoup moins élevés que pour les prêts classiques en euro.
Se pose alors la question de l’assurance de prêt en devises. Sachez qu’il existe de nombreuses solutions d’assurance emprunteur qui ont intégré les prêts en devises.
Il convient de se poser la question de votre lieu de résidence. Si vous êtes résident sur le territoire national, il n’y aura aucun souci et vous pourrez souscrire à toutes les garanties classiques et habituellement demandées par les banques.
Si vous êtes, par contre, résident en Suisse par exemple, il conviendra de sélectionner un contrat qui vous proposera une couverture complète malgré votre lieu de résidence en dehors de la France et en dehors de l’Union Européenne.
De même, si vous occupé un poste à l’international qui vous amène à beaucoup voyager, assurez-vous que le contrat d’assurance de prêt choisi vous couvre dans le monde entier et notamment pendant vos déplacements professionnels et vérifiez bien que vous n’avez pas à prévenir la compagnie d’assurance à chaque fois que vous passez une période de temps donnée à l’étranger.
Dernier point, la plupart des contrats d’assurance de prêt qui assure les prêts en devises, le font sur une contre-valeur en euro. Pour être clair, on prend un taux de change au jour de la mise en place de votre prêt immobilier en devise, on applique le taux de change du jour et vous êtes garantis sur cet échéancier en contre valeur euro. En cas de sinistre, c’est l’échéancier en euro qui sert de base aux remboursements.
Bien entendu, il existe un risque de change : si le taux de change de la devise concernée par votre crédit immobilier connait une variation négative, le remboursement en cas de sinistre sur la base de l’échéancier initial en euro au cours du jour du déblocage du prêt ne couvrira peut être plus le montant du capital réellement dû dans la devise concernée.
Les meilleurs contrats d’assurance de prêt déléguée pour les prêts en devises peuvent prendre en charge ce risque de change dans la limite de 20%. Pour info, le taux de change Euro/Francs Suisses sur les 10 dernières années et malgré les crises financières historiques de cette période n’a pas varié de plus de 20 %.
En conclusion, votre crédit immobilier en devises pourra être parfaitement couvert par un contrat d’assurance de prêt adapté. Il conviendra de bien étudier les dispositions précises pour sélectionner le contrat d’assurance de prêt le mieux adapté à votre situation.
Laurent FERMELI, Fondateur, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
12/11/2013
Copyright HODEVA 2012 - Mentions légales - Conception: Booster Communication