Hodeva

 

REGROUPEMENT DE CREDIT ET ASSURANCE DE PRET

Les prêts de regroupement de crédits, aussi appelés prêts de restructuration ou rachat de crédits correspondent aux opérations qui consistent à mettre en place un nouveau prêt global qui va remplacer plusieurs prêts existants.

Le but de ce type d’opération est de permettre à l’emprunteur de retrouver des marges de manœuvre financière en bénéficiant d’un taux de crédit plus bas et en ré-étalant sur une durée plus longue l’amortissement du nouveau prêt. Ces éléments permettent de faire baisser l’échéance mensuelle des prêts en cours.

On peut réaliser ce type d’opération dans différent cas de figure :

1-    Quand les mensualités des différents prêts souscrits commencent à peser trop fortement sur le budget d’un ménage et qu’il convient de retrouver une marge de manœuvre financière pour vivre plus confortablement

2-    Quand plusieurs prêts notamment à la consommation ont été souscrits à différents moments avec des taux d’intérêt parfois élevés et des durées d’amortissement trop courtes. Dans ce cas, le regroupement des crédits en un seul crédit avec un taux d’intérêt plus faible et une durée d’amortissement plus longue va permettre de baisser très sensiblement les sommes mensuelles consacrées au remboursement des différents emprunts.

3-    Enfin, en cas de départ à la retraite et donc de baisse sensible de ses revenus, il peut être intéressant de travailler sur le profil d’amortissement de ses différents prêts afin de ne pas être étouffer financièrement et de pouvoir faire face à la fois au remboursement de ses emprunts et au financement de sa vie quotidienne.

Dans tous les cas, il convient systématiquement de profiter de ce type d’opération pour travailler sur le coût de l’assurance emprunteur. On constate, en effet, que les établissements spécialisés qui proposent ces prêts de regroupement de crédits proposent souvent des assurances de prêt groupe qui sont très couteuses. Le coût peut, ainsi, être nettement supérieur au coût d’une assurance emprunteur groupe pour un prêt immobilier.

Il est donc particulièrement intéressant pour ce type d’opération d’opter pour la délégation d’assurance emprunteur. En effet, il est contre-productif de réaliser une opération de regroupement de crédits pour baisser ses mensualités d’emprunt et de perdre une partie du gain réalisé dans le coût d’une assurance emprunteur proposée par l’établissement bancaire.

Les assurances emprunteur déléguées ont le même coût qu’il s’agisse de garantir un prêt immobilier ou un prêt de regroupement de crédit mais pour ces derniers, l’économie réalisée peut être beaucoup plus importante. De plus, les établissements spécialisés qui financent les opérations de regroupement de crédit sont infiniment plus ouverts sur la délégation d’assurance emprunteur que les banques de réseau qui proposent des prêts immobiliers. On ne rencontre, en effet, quasiment aucun obstacle à la délégation de l’assurance de prêt avec ces établissements spécialisés.

En conclusion, vous pourrez réaliser des économies substantielles et retirer tout le bénéfice d’une opération de regroupement de crédit en optant pour une assurance emprunteur déléguée adaptée à votre profil et à votre projet et sans rencontrer de blocage de la part de l’établissement spécialisé qui vous consentira ce type de prêt.

Cécile FURIC, Experte Assurance et Crédit, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

04/03/2013

tAppeler un expert en assurance de prêtEtre rappelé par un expert en assurance de prêt