Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance de prêt, la profession que vous exercez peut avoir un impact sur vos modalités d’assurabilité, le coût de votre assurance et surtout la couverture dans le cadre de l’exercice de vos fonctions professionnelles.
Certaines professions font ainsi l’objet d’une exclusion quasi systématique par la plupart des contrats du marché. La pratique professionnelle d’un sport d’une part qui a déjà fait l’objet d’un article précédent et les professions jugées à risque d’autre part : policier, gendarme, douanier, pompier professionnel, pilote de ligne, chauffeur routier… Si vous exercez une de ces professions, vous devrez la plupart du temps compléter un questionnaire spécifique et ferez l’objet très certainement d’une surprime technique, c’est-à-dire que vous paierez votre cotisation d’assurance de prêt plus chère que le tarif de base pour être couvert dans le cadre de l’exercice de votre métier.
On constate aussi dans certain contrat du marché une segmentation tarifaire en fonction de divers critères : votre statut cadre ou non cadre, le nombre de km que vous parcourez par an (+ ou – de 15 ou 20 000 km), la manipulation de charge lourde dans le cadre de votre activité, ect. Dans ce cas, on peut parfois constater une différence de tarif qui peut atteindre 30% entre le cadre supérieur sédentaire et le cadre commercial toujours sur la route ou l’ouvrier qui manipule des charges lourdes. Il faut surtout ne pas se tromper ou d’omettre de déclarer son statut précis lorsqu’on déclare sa profession exacte au moment de l’adhésion car en cas de fausse déclaration, vous ne serez pas indemnisés lors de la mise en jeu de votre assurance de prêt.
Certains contrats ne tiennet pas compte de la profession exercée par l’assuré. Touts les professions sont ainsi tarifées de la même façon, elles ne font pas l’objet d’une analyse préalable par une cellule médicale et technique et l’assuré est couvert pour toutes les garanties pour les suites et conséquence de la pratique de sa profession. Il n’y a habituellement que deux exceptions qui concernent les sportifs professionnels et tous les métiers liée à la pratique de sports aériens (deltaplane, parapente, …).
Conclusion, Avant de souscrire votre contrat, précisez bien votre profession exacte et validez que vous ne faites pas l’objet d’un traitement particulier pouvant entrainer des exclusions ou une surprime ou les deux. Le choix d’un contrat qui ne fait pas de différenciation en fonction des professions exercées, peut aussi être le choix le plus judicieux.
Cécile FURIC, Experte Assurance et Crédit, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
03/12/2012
Copyright HODEVA 2012 - Mentions légales - Conception: Booster Communication