De nombreux emprunteurs rencontrent des difficultés pour trouver une assurance de prêt car ils ont des antécédents médicaux ou des problèmes de santé.
On ne le sait pas assez mais les compagnies qui assurent les contrats groupe des banques réalisent une sélection médicale draconienne. Concrètement cela signifie qu’elles souhaitent assurer une population standard qui ne présente pas de risques médicaux particuliers. Plus concrètement encore cela signifie que si vous avez eu des antécédents médicaux ou si vous présentez une maladie ou pathologie particulière, vous risquez de ne pas être acceptés à l’assurance groupe proposée par la banque ou d’être acceptés mais avec des conditions (exclusions, surprimes).
Les cellules médicales de ces compagnies n’étant pas, de surcroit, réputées pour leur réactivité, vous apprenez parfois ce refus au bout de deux mois alors que votre compromis de vente est signé, votre crédit accepté et qu’il ne restait que la mise en place de l’assurance emprunteur pour boucler votre opération immobilière.
Chez HODEVA, nous rencontrons ainsi régulièrement des emprunteurs affolés car ils viennent d’apprendre leur refus par l’assurance de prêt de leur banque à cause de leurs problèmes de santé et qu’il ne leur reste parfois que 15 jours ou 3 semaines pour trouver une solution d’assurance de prêt et boucler leur opération dans les temps.
Le principal conseil que l’on peut donner aux emprunteurs présentant des antécédents médicaux ou des problèmes de santé est de se tourner vers la délégation d’assurance au plus tôt pour éviter de se retrouver dans cette situation.
Contrairement aux assurances groupe des banques, nous avons en effet la vocation à assurer le plus grand nombre d’emprunteurs même quand ils présentent des antécédents médicaux. Notre processus de traitement des demandes et nos délais de réaction permettent ainsi d’obtenir systématiquement une décision définitive dans un délai de 10 jours maximum. Pourquoi 10 jours ? Il faut 48 heures pour analyser le questionnaire médical complété dans la demande d’adhésion. La cellule médicale demande alors, la plupart du temps, un complément d’information médicale. Cette demande se fait par courrier postale pour respecter le secret médical. L’emprunteur doit alors souvent se rendre chez son médecin traitant pour faire compléter un questionnaire ou réaliser une attestation. A réception des informations demandées, la décision finale est rendue sous 48 heures.
Nous verrons dans la deuxième partie de cet article en quoi consiste la convention AERAS et ses trois niveaux d’analyse. Cette convention, passée entre les pouvoirs publics, les banques et les compagnies d’assurance, vise à permettre aux personnes présentant des antécédents médicaux ou des problèmes de santé de maximiser leurs chances pour trouver une solution d’assurance de prêt.
Cécile FURIC, Experte Assurance et Crédit, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
15/10/2012
Copyright HODEVA 2012 - Mentions légales - Conception: Booster Communication